Synergomètre Roger Mucchielli ©
Synergomètre Roger Mucchielli ©

Vos témoignages

"Alors qu’il s’agissait d’une formation sur le registre du professionnel, j’ai été la première surprise des modifications induites dans mon comportement quotidien et dans ma façon d’appréhender les choses et les évènements."

 

"Le travail en équipe n’est pas synonyme de danger. Le groupe peut même être porteur de plaisir et de confort, ce qui fut une découverte pour moi. La condition sine qua non : des valeurs propres au groupe explicitées et un respect de chacun des membres du groupe, une écoute de l’autre et de son système de référence. Accepter l’autre sans le juger , ni même le jauger."
Frédérique
 
"La construction et la cohésion d’un groupe passe par l’échange, l’expérience, la difficulté et parfois l’échec. En cela je trouve que nous avons grandi."
Alexandre
 
"Un groupe ne peut fonctionner en coopération que sur des bases saines. Les éventuels antécédents entre les membres du groupes doivent être débattus et résolus avant que le groupe puisse aller de l’avant avec efficacité."
Agnès
 
"Lors de la première séance, j’ai été vraiment surprise du résultat du synergomètre. Cette méthode arrive à retranscrire de manière poussée la personnalité des personnes avec lesquelles je travaille et la mienne, c’est-à-dire nos comportements lorsqu’on travaille ensemble."
Sara
 
"J’ai découvert combien avoir les mots justes est fondamental afin de favoriser la fluidité des échanges, la compréhension de ce que chacun pense et ressent et au total le bon fonctionnement en groupe."
Valérie
 
"C’est par l’acceptation d’entendre et d’écouter sereinement les points de vue des autres que l’on a une meilleure représentation d’un problème à résoudre. Coopérer commence par l’acceptation de soi et de l’autre dans une confrontation des différences et des divergences pour comprendre comment se rejoindre dans une vision commune."
Raphael

 

"L'utilisation du Synergomètre m'a permis de réfléchir et de comprendre mon mode de fonctionnement dans une relation de travail d’équipe.

Comment sur la base d'un exercice commun, j'utilise les informations que je possède? Comment je

les transmets correctement ou pas, pose les bonnes questions pour obtenir les informations recherchées? Suis-je à l'écoute de mes collègues de travail, de formation...? Comment et par quoi est

définît ma place au sein de ce groupe? Ceci se fait sans la parole, sans se voir, par l'écrit et la qualité de l'information transmise pour un but commun final.

L'analyse après chaque exercice permet à chacun d'expliquer sa démarche, ses ressentis et de s'accaparer des possibilités d’évaluations et d'évolutions futures.

Cela peut être un peu déroutant au début, mais l'exercice collectif est riche d'enseignement sur la manière d’être avec les autres."

J.C.

 

"Bien que "cloisonnée" je n'étais pas seule, je faisais partie d'un groupe et il nous a fallu

communiquer, interroger, parfois rassurer, pour ensemble "réussir". Les échanges qui suivaient

"l'exercice" nous ont permis de repérer, certes, nos faiblesses mais aussi nos forces, tant

individuellement qu'au niveau du groupe."

B.